Presse spécialisée: AIPS Afrique prime des journalistes sportifs
En marge de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) section Afrique a organisé à Abidjan, jeudi 25 janvier, la 1ère édition de ses Awards, avec le sponsoring de Africa Global Logistics (AGL).
Pour ce jour de repos sans match programmé à la fin du premier tour de la Can, la Maison de la presse d’Abidjan, siège de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), située dans le quartier administratif du Plateau, était bondée de monde. Les journalistes africains accrédités à la CAN TotalEnergies 2023 sont venus en masses assister à la cérémonie de distinction des meilleurs journalistes sportifs africains, une initiative de la section africaine de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) notamment de son nouvel exécutif dirigé par le Sénégalais Abdoulaye Thiam (président) à assisté de la Camerounaise Bertille Missi Bikoun (vice-présidente).
Le Prix AIPS-Afrique est décerné dans quatre catégories : Presse écrite, Web, Télévision et Radio. Pour cette 1ère édition, le jury international mis sur pied a reçu 67 participants issus de 19 pays africains. Les premiers lauréats proviennent de quatre pays différents : Obiodun Adewale de la catégorie Presse écrite (Nigéria), Yanick Armel Kenne en presse web (Cameroun), Abdoul Rasmane Kaboré pour la télévision (Côte d’Ivoire) et Saiku Seydi dans la catégorie radio (Sénégal), tous des hommes de médias qui reçoivent chacun, outre un trophée, un chèque d’une valeur de 1 million de Fcfa offert par le sponsor de l’événement, le groupe Bolloré qui opère désormais sous la marque Africa Global Logistics (AGL).
Présente à la cérémonie, Mme Asta-Rosa Cissé, la directrice régionale AGL pour la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso, a donné le sens de ce soutien à la presse sportive continentale : «Notre partenariat avec AIPS Afrique reflète notre engagement envers le développement d’une narration sportive africaine puissante et diversifiée. Chez AGL, nous sommes convaincus que le journalisme de qualité est essentiel pour raconter l’histoire des transformation de notre continent».
Hommage
La célébration des Prix AIPS Afrique a également été l’occasion de rendre hommage à certaines légendes du journalisme sportif africain. Parmi la dizaine de noms qui ont reçu un trophée symbolique à Abidjan figure Abel Mbengue Mussy, icône de la presse sportive au Cameroun et en Afrique. Son prix a été réceptionné par le directeur de la publication de «L’Actu-Sport», sous un tonnerre d’applaudissements dans la salle de conférences de la maison de presse d’Abidjan, de la part des confrères qui n’ont pas oublié la silhouette du journaliste sportif émérite qui leur fut familière au cours des Coupes d’Afrique des nations dans un passé récent.
Hervé Charles Malkal, à Abidjan