CIRCULAIRE N°01/AJSC/BEN/P/SG relative au renouvellement de l’exécutif national.
A
• Monsieur le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National • Messieurs les présidents des Coordinations régionales • Mesdames/Messieurs les Secrétaires régionaux
• Tous les membres de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun
Depuis le 5 juillet 2024, l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) tient, avec succès, le renouvellement des organes dirigeants dans les coordinations régionales. Au regard des défis qui nous interpellent et des ambitions que notre association nourrit pour asseoir son repositionnement stratégique, le processus de restructuration enclenché va se poursuivre, cette semaine, avec les opérations de renouvellement des exécutifs au niveau des deux dernières régions. Suivra, pour clore, samedi, 20 juillet 2024, l’élection du Bureau Exécutif National. Notre association devra se doter d’hommes et de femmes à la hauteur du nouveau cap tracé.
A cet effet, la présente circulaire rappelle les modalités et la procédure de l’élection placée sous l’égide de la section Afrique de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), selon l’organisation matérielle par une Commission électorale indépendante et la double tutelle du Ministère de la Communication et du Ministère des Sports et de l’Education Physique. Le Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) assurant un rôle d’observateur.
I/- RENOUVELLEMENT
1. La période des élections
L’élection du bureau exécutif national, le 20 juillet 2024, est l’aboutissement du processus électoral qui a débuté le 7 juin 2024 avec l’adoption de nouveaux textes au cours de l’Assemblée Générale extraordinaire. Le chronogramme électoral élaboré a permis de tenir les élections dans six des huit coordinations régionales de l’AJSC. Les dernières devant se tenir le mercredi, 17 juillet 2024.
2. Délégués de l’Assemblée Générale
Les membres de l’AJSC exercent leur droit de vote à l’Assemblée Générale par l’intermédiaire de leurs délégués élus par leurs Coordinations régionales au prorata des quotas prévus par les Statuts (Article 18) et le Code électoral (Article 6).
3. Composition de l’Assemblée Générale
L’assemblée générale est constituée de quarante-huit (48) délégués répartis ainsi qu’il suit:
a) Bureau Exécutif National : onze (11) membres
b) Coordination de l’Adamaoua : trois (03) Délégués
c) Coordination du Centre : cinq (05) Délégués
d) Coordination de l’Est : trois (03) Délégués
e) Coordination de l’Extrême Nord : trois (03) Délégués
f) Coordination du Littoral : cinq (05) Délégués
g) Coordination du Nord : trois (03) Délégués
h) Coordination du Nord-Ouest : quatre (04) Délégués
i) Coordination de l’Ouest : quatre (04) Délégués
j) Coordination du Sud : trois (03) Délégués
k) Coordination du Sud-Ouest : quatre (04) Délégués.
II/- CANDIDATURES
1. Les conditions à remplir
Le Bureau Exécutif National est composé de onze (11) membres élus au scrutin de liste pour un mandat de quatre (04) ans renouvelables. Il s’agit de : – Un (01) Président, – Deux (02) Vice-Présidents,
– Un (01) Secrétaire Général,
– Un (01) Secrétaire Général adjoint
– Un (01) Trésorier
– Un (01) Trésorier adjoint
– Un (01) Commissaire aux comptes.
– Trois (03) Conseillers.
a)- Pour les candidats
Pour être éligible au poste de membre du Bureau Exécutif de l’AJSC, le journaliste sportif doit remplir les conditions édictées par l’article 14 alinéa 4 du Règlement Intérieur et 5.1 du Code Electoral. Toutefois, sont abrogés, le point d de l’article 14.4 du Règlement Intérieur et III.d du Code Electoral.
b)- Pour les listes
Les élections à l’AJSC se font au scrutin secret.
L’élection du Président de l’AJSC et des membres du Bureau Exécutif se fait au scrutin de liste.
Chaque liste en compétition doit respecter, autant que faire se peut, la diversité linguistique des textes fondamentaux de la République du Cameroun et l’équilibre des genres.
Est abrogé l’article 8 alinéa 3 du Code Electoral en rapport avec la publication des listes.
2. Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend, pour chaque liste, les éléments exigés par l’article 5 alinéa 1 du Code Electoral de l’Association des Journalistes sportifs du Cameroun. Toutefois, le point III.d dudit Code Electoral est abrogé et remplacé par les dispositions prévues par le paragraphe III/ DEPOT DE CANDIDATURES de la présente Circulaire.
III/- DEPOT DE CANDIDATURES
Les dossiers de candidatures sont constitués en français ou en anglais et envoyés à l’adresse contact@ajscameroon.com au plus tard le jeudi, 18 juillet 2024 à 15h, délai de rigueur. Les copies physiques sont, quant à elles, déposées auprès du rapporteur de la Commission Electorale vingt-quatre (24) heures avant la date de l’élection.
IV/- DISPOSITIONS DIVERSES
– Les Secrétaires Généraux des coordinations sont tenus de faire parvenir au Secrétaire Général du Bureau Exécutif National la liste des délégués de leur coordination au plus tard le 16 juillet 2024 pour celles ayant déjà procédé au renouvellement de leur exécutif, et le 17 juillet 2024 à 20h, délai de rigueur, pour les deux dernières coordinations devant tenir leurs assemblées générales cette semaines.
– Ne peuvent être délégués à l’Assemblée Générale les membres frappés par une sanction en cours de validité au moment de la désignation des délégués, ou avant la tenue de l’Assemblée
Générale.
– Les membres faisant l’objet de sanction disciplinaires ou convaincus de malversations financières au sein de l’association ne sont pas éligibles.
– Un membre élu au niveau national ne peut simultanément occuper un poste de responsabilité au niveau d’une coordination ou inversement.
Yaoundé, le 13 Juillet 2024
La Présidente,
Bertille MISSI BIKOUN